Contenu de la page de présentation des mesures

SEMOLAC | Objectif formation

Le SEMO s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans à la recherche d’un apprentissage, sortant de l’école obligatoire ou de mesures de transition et momentanément au chômage. Le but de la mesure est d’être accompagné par des appuis pédagogiques vers une mise à niveau scolaire, tout en travaillant pour acquérir une posture professionnelle et des compétences utiles à toute profession. Le participant se familiarise avec le monde du travail en faisant de nombreux stages en entreprise. Les différentes formes de soutien individuel et les secteurs professionnels du SEMO représentent la plus-value de la mesure. Le rythme d’activation est soutenu et l’immersion dans la mesure proche de la réalité du monde du travail. SEMOLAC

En partenariat avec le Service de l’Emploi (SDE)

APPRENTISSAGES COORDONNÉS | Objectif formation logoInfoNouvelle mesure depuis 2020 !

Pour mettre en place des apprentissages coordonnés en réseau d’entreprises formatrices, nous travaillons en étroite collaboration avec la DIRIS, l’AI et les différents représentants de la DGEP.

STARTER | Objectif appui

Starter s’adresse à des jeunes adultes de 18 à 25 ans à la recherche d’une formation, étant à l’aide sociale, ave à l’entrée dans le monde professionnel leur permet de reprendre confiance et d’entrer dans la vie active ! En partenariat avec la Directionyant un statut T1 ou étant au bénéfice de l’assurance invalidité. La participation à des activités dynamisantes (théâtre, café-philo, modules de développement personnel, appuis scolaires, travail en atelier, immersion dans la nature, ressourcerie, conférences sur la prévention des risques, atelier créatif, développement durable) associée à une préparation intensi

En partenariat avec la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP), la Direction de l’insertion et des solidarités (DIRIS), le Centre social régional (CSR) et l’Office de l’assurance invalidité (OAI)

NET & CO | Objectif emploi

Net & Co est un programme d’emplois temporaires pour adultes dans le domaine de l’entretien, du commerce et du secrétariat. Il est suivi dans le but d’un retour en activité professionnelle par la pratique de connaissances et l’acquisition de nouvelles compétences. Les participants sont au bénéfice de l’assurance chômage ou du Revenu d’Insertion et ils suivent ce programme sur une période de trois mois. Net & Co inclut les magasins Bric-à-Brac de Nyon et de Gland ainsi que le service de nettoyage. Depuis 2020, Net & Co peut également accueillir des bénéficiaires AI.

En partenariat avec le Service de l’Emploi (SDE) et l’Office de l’assurance invalidité (OAI)

COACHING'ADO | Objectif confiance

Coaching’Ado s’adresse à des adolescents entre 15 et 18 ans ayant besoin de se socialiser et de reprendre un rythme avant de pouvoir réfléchir à un projet professionnel. Envoyés par le Service de protection de la jeunesse (SPJ) ou par l’assurance invalidité, ils trouvent dans cette mesure un programme adapté à leurs besoins personnels. Un portfolio, des ateliers créatifs, des sessions sportives, des activités découvertes et des séquences de travail accompagnées en entreprise leur permettent de développer les savoirêtre et les savoir-faire qui faciliteront ensuite leur entrée en formation professionnelle.

En partenariat avec le Service de protection de la Jeunesse (SPJ) et l’Office de l’assurance invalidité (OAI)

Nos secteurs | Depuis 2020, Pro-Jet dispose de 14 secteurs d'activités

foret

Secteur forestier

Se familiariser avec les métiers en lien avec la nature et la préservation de l’environnement.

secretariat

Secteur secrétariat

Faire connaissance avec le travail administratif et les prestations de service.

menuiserie

Secteur menuiserie

Se former aux métiers du bois et du bâtiment.

velo

Pôle réseau

S’impliquer dans un service public de la région tout en développant des compétences techniques de réparation de vélos.

velo

Pôle vélo | en collaboration avec PubliBike

S’immerger dans un atelier professionnel de réparation de vélos et pratiquer des services variés et complets.

retauration

Secteur restauration

Développer le sens du service à la clientèle et gérer le stress en situation réelle au sein du restaurant de l’Association ou du service traiteur.

auto

Pôle auto

Développer des connaissances théoriques et pratiques dans la mécanique automobile à titre personnel ou en vue d’une formation dans la branche.

reference

Référence

Élaborer et réaliser un projet d’insertion en formation qualifiante avec l’aide d’un(e) référent(e).

pedago

Atelier pédagogique

Suivre des cours de soutien scolaire.

digital

Atelier digital

Se familiariser avec les systèmes électroniques et numériques.

creativite

Atelier créativité

Imaginer et conceptualiser pour donner forme à un projet

astre

ASTRE

Atelier Spécifique de Techniques de Recherche d’Emploi

ressourcerie

Atelier ressourcerie

Sensibiliser au recyclage des matières et au respect des ressources.

metal

Atelier métal

Se former aux métiers du métal.